Invitation au voyage

L’hiver venu la mer s’éloigne. Froid et mauvais temps invitent à rester près du feu ou sous la couette plutôt que sur le pont !

Alors on lit, on rêve, on s’évade dans un livre. Passionné de récit de voyage, mon cap’tain m’alimente en ouvrages choisis. Les derniers : La voie des glaces, le passage du Nord-Ouest  par Olivier Pitras et Les Brumes et les Soleils des Mers Vikings, Trois ans de navigations dans le Nord de l’Atlantique Nord de Michel Tordoir.

Ces deux récits racontent la fascination de leurs auteurs pour le Nord, le froid, les glaces. Ces paysages qu’on ne trouve nulle part ailleurs et qui ne se dévoilent qu’après de rudes efforts. La chaleur des autochtones à la mesure de la rigueur de leurs conditions de vie.

Loin de décourager l’apprenti voyageur, ces livres contiennent tant de passion qu’ils appellent, qu’ils attirent, qu’ils aimantent le marin. Comment ne pas rêver devant ces pages qui décrivent à merveille l’intensité de la navigation dans ces paysages aussi dangereux que sublimes ? Comment résister à l’accueil de populations qui naissent, grandissent, vieillissent par et avec la mer ?

Ces récits disent que le rêve peut devenir réalité. Le Nord accueille ceux qui font l’effort de le chercher. Ils ne cachent en rien cependant, le courage nécessaire, la préparation essentielle, la persévérance et l’humilité que l’apprenti doit avoir.

Qui sait ? Peut-être irons-nous voir un jour cette glace qui nous fascine tous !

Télécharger au format PDF (imprimable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *