Catégories
Voyages

Travaux, travaux & travaux

Nous sommes dimanche matin. Au mouillage dans le golfe du Morbihan. Les filles font école. Anso fait une grosse vaisselle accumulée depuis hier et Tristan joue dans le carré sous surveillance. Le bateau est en « bazar », la liste des choses à faire est longue, c’est le rush.

Arthur au mouillage, « prêt » à naviguer

Notre première « vraie » navigation

Hier nous avons fait 5 heures de navigation depuis la plage de la mine d’Or à Penestin et avant-hier, nous étions encore dans la Vilaine. Le génois s’est déchiré. Le vérin du safran accuse un énorme jeu rendant la barre quasiment inutilisable. Le pilote, totalement désorienté, est quant à lui complètement inopérant. L’arbre moteur consomme énormément d’huile, il faut compléter toutes les heures. Le guindeau s’arrête de fonctionner par intermittence et les prises de coffre nécessitent de se contorsionner en l’absence de matériel adéquat. Voilà pour les principaux points à régler.

En navigation, Anso remplace le pilote automatique en panne

Pourquoi les travaux durent ?

Malgré 8 mois de travaux (très) intensifs à temps plein, nous ne sommes pas encore en état de naviguer correctement. J’en veux un peu aux anciens propriétaires qui n’ont manifestement pas bien entretenu notre voilier. Sauf quelques travaux visibles tels que la peinture de pont, les tissus de banquette et le strict minimum pour que le voilier puisse avancer, tout tombe en panne : électricité d’avant guerre, plomberie rouillée, fonds en mauvais état, cuves qui n’ont jamais été visitées, électronique à remplacer, absence de pompes de cale et de matériel de sécurité, entretien moteur insuffisant, anodes jamais grattées et liaison coque-anode nulle, etc. La liste des factures d’entretien est bien maigre.

Le bateau reste pas loin d’Arzal pour des travaux

Heureusement, ça avance. Au delà du refit de ce pauvre voilier longtemps négligé, on le transforme en unité d’expédition pour naviguer dans les glaces, on le rend plus confortable et plus sûr. Déterminer les priorités n’est pas toujours aisé… on pourrait penser qu’il faut d’abord s’occuper des travaux importants tels que le moteur et le nécessaire pour pouvoir avancer, mais il faut compter qu’une fois en route il sera plus difficile de faire des achats, de souder ou d’utiliser des outils volumineux. Il faut donc aussi s’occuper de ce qu’on ne pourra pas faire plus tard et ça prends du temps.

Composer avec la vie du bord

En outre, nos enfants à bord et la vie continue. Sans Anso qui, je dois l’avouer, s’occupe plus que moi des innombrables tâches que nécessitent une vie de famille avec trois enfants, en plus d’assurer des travaux tels que la peinture et l’isolation, je ne pourrais pas avancer sur tout le reste.

2 mois 1/2 de travaux en image !

Mieux qu’un long discours, voici sous forme de petits albums quelques travaux que j’ai effectué entre janvier et mi-mars 2022, pour lesquels j’ai eu le réflexe de prendre des photos. Quand nous aurons un peu plus de temps je proposerai des articles sur ceux de l’année dernière (carénage, structure de cockpit, refit complet de la salle d’eau, récurage des fonds et j’en passe).

Fabrication du portique de relevage pour l’annexe

Installation du poêle, fabrication de son support

Je remonte un tout petit peu en 2021 sur cette série (sciage du support et du pont). Tout le reste a été effectué en début d’année.

Feux de pont et de hune

Moteur : ventilation pulsée d’air extérieur

Cet album ne traite pas la fabrication de la prise d’air extérieure qui a été réalisée en 2021.

Circuit de refroidissement secondaire

Ce circuit permet de fabriquer de l’eau chaude et/ou de l’air chaud à partir du moteur et/ou du poêle. Il permet aussi de transformer l’eau chaude du bord en air chaud, de transformer le poêle en radiateur, etc. Un article dédié pourra être réalisé sur ce sujet.

Circuit d’eau douce

Ce circuit comporte un pré-filtrage qui enlève le chlore et les métaux lourds en amont de la cuve, puis un filtrage Doulton pour assainir et potabiliser l’eau (désolé je n’ai pas pris de photos de cette partie là ni de la totalité des vannes… je ferai un article plus complet sur ce sujet).

Le nouveau circuit électrique et sa zone technique

Le support de batteries et divers éléments ont été réalisés en 2021.

Aérotherme et circuits d’air

L’aérotherme est placé sous le vestiaire dans un conduit vient prendre l’air en haut du carré ou à l’extérieur.

Mise en service des batteries au lithium

Cette mise en service a fait l’objet d’essais qui m’ont conduit à remplacer les traps en alu qui chauffaient en straps plus épais en inox. Depuis, mes batteries Lifepo4 fonctionnent très bien même avec 2600W de charge.

Installation et branchement des panneaux solaires

Travaux d’amélioration de la cale moteur

Nettoyage de la cuve à gasoil centrale

Entretien du moteur

Fixation des batteries moteur

Ajout du régulateur Steerling

Ce régulateur est nécessaire pour charger les batteries aux lithium avec un alternateur moteur. Malheureusement l’alternateur s’est avéré défectueux, cette opération est encore ne cours.

Nettoyage / entretien d’un winch

Fixation de la capote

Electricité divers

Travaux d’ameublement / rangements

Vidange de la cuve à eau

Autres travaux divers

4 réponses sur « Travaux, travaux & travaux »

Gloups!!!…Quel boulot et quelle aventure!
Un inventaire qui donne la mesure des détails à prendre en compte (et de l’ampleur du chantier). J’attends avec avidité les prochains articles.
Bravo Guillaume et Anso

quel travail de titan,bravo a Guillaume et bon courage a tout l équipage pour mener a bien votre aventure.
nous pensons bien a vous. Jeannine et Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.