Catégories
Voyages

Nouveau bateau, nouveau voyage !

Vous êtes nombreux à nous réclamer des nouvelles, en voici enfin ! Oui, depuis notre arrivée à terre nous travaillons notre retour en mer, doucement, sûrement. Et oui ! Nous avons enfin remplacé Oleo par un bateau plus adapté à notre famille nombreuse.

Un nouvel arrivant !

Pour notre voyage 2.0, nous devons arracher temps et énergie à nos trois enfants, nos boulots et notre maison en travaux. Il faut souvent se motiver pour s’y mettre, car dès que du précieux temps se libère, nous sommes évidemment tentés de nous reposer…

Une maison en travaux.

Au passage, toutes nos excuses à nos amis à qui nous n’avons pas (ou si peu) donné de nouvelles. En cette période nos interactions sociales sont comme ce blog… au ralenti.

Lors du passage de nos amis Canadien sur « Blue Hour ».

Et surtout un grand merci à nos amis canadiens d’être passé nous voir à Nantes ! Ça nous a fait très plaisir. Au passage, l’équipage de « Water Dogs » qui était installé aux Baléares pour le confinement s’est retrouvé dans une situation très difficile quand les autorités espagnoles leur ont complètement fermé les portes, y compris celles des ressources alimentaires. Nous sommes heureux de les savoir réfugiés en Italie !

Visite du nouveau bateau.

Sans plus attendre, notre nouvelle monture est un Dalu 47 (un peu plus de 14,5m), que nous venons d’acquérir début mars 2020. Un dériveur en aluminium épais, coque META, comme Oleo.

Lors de l’inspection des œuvres vives.

Une taille idéale pour notre famille, un très bon potentiel d’autonomie, un agencement de base qu’on aime bien, un faible tirant d’eau, solide et en aluminium. Il va cependant falloir qu’on le prépare pour un grand voyage et il y a un peu de boulot.

Un bel espace à l’intérieur.

Nous avons beaucoup hésité entre cette unité et un dériveur intégral en acier plus grand et superbement équipé (2 moteurs 75cv, groupe 14kw, dessalinisateur, climatisation, annexe + HB 9cv…). L’adage « choisir c’est sacrifier » a pris tous son sens quand enfin nous nous sommes décidés. Ce deuxième choix aurait été plus confortable, mais finalement la balance a penchée pour des raisons de coût et de praticité.

Un grand bateau en acier que nous avons hésité à acheter.

Bref, revenons à notre nouveau bateau. Il a de quoi être parfait pour notre petite famille avec ses 4 cabines et son grand espace de vie.

Dans le carré du nouveau bateau.

Il va falloir lui donner un petit coup de jeune et l’équiper de tout ce dont on a besoin en grand voyage et qu’il n’a pas encore : portique, annexe, panneaux solaires, chauffage et eau chaude, électronique récente, équipement de survie hauturier et plus si possible.

Nettoyage des fonds…

Côté autonomie, nous pouvons mettre en réserve 2000L de gasoil, 600L d’eau et pas mal de denrées. Avec une consommation modérée nous pourrions survivre 1 an sans aide extérieure.

Un cockpit un peu atypique.

Sitôt acheté, monsieur Covid 19 nous sépare de notre bateau. Alors on fait des plans, on optimise les futurs achats et on planifie. Prochaines étapes : finir de déclarer le bateau (on voudrait changer son nom), le prendre en main et réaliser les travaux.

Les plans du bateau.

L’expérience de notre premier voyage nous donne une idée assez précise de ce qu’on veut. Le principal point d’hésitation porte sur d’éventuels travaux structurels mais dans l’ensemble, l’équipage est en phase.

De l’espace sur le pont aussi.

Pour l’essentiel il nous faudra une annexe avec son support et un moteur HB, un portique avec panneaux solaires, un cockpit abrité, un petit refit de l’électricité, une électronique récente, un chauffage, de l’eau chaude, de nouvelles voiles et de quoi aménager un bureau, un atelier et une buanderie à l’intérieur.

Un intérieur à rajeunir un peu.

Tout un programme qui n’est évidemment pas définitif… des infos plus détaillées viendront par la suite.

En plein confinement.

En attendant, nous sommes confinés dans notre petit pavillon de banlieue nantaise. Petit jardin, impasse calme, voisins super sympa, nous y sommes bien. Trop bien. A tel point que l’aventure nous manque et que nous avons hâte, plus que jamais, de repartir !

12 réponses sur « Nouveau bateau, nouveau voyage ! »

Content pour vous …. vous avez trouvé votre bonheur
Belle unité pour un beau voyage .
les enfants ont bien grandi ..
Bises a toute la famille
Denis

ça ressemble au Métapassion des Meffre ! Bravo pour cette acquisition et votre nouveau projet que je vais suivre avec attention, car pour moi, l’aventure maritime est terminée. Enfin presque… quand Jaoul aura un trouvé un nouveau propriétaire. Ce sera un plaisir de naviguer avec vous au chaud devant mon ordi sans avoir subir les claques d’eau salée, la nuit, par temps froid et grande fatigue.
Grosses bises à vous cinq !
Régis

Merci Régis, on espère que Jaoul trouvera un nouveau propriétaire rapidement et qu’il pourra continuer a naviguer. Bises de nous tous !

Merci Jérôme, je vois que tu es toujours au rendez-vous c’est super ! Il faudra qu’on se croise un de ces jours 🙂

Waaaaaouuuu !! Trop trop cool ces nouvelles ! On est bien contents pour vous, vous avez enfin trouvé votre perle ! On vous souhaite beaucoup de bons moments en préparation comme pour la suite. Et au passage, félicitations pour le dernier venu de la famille ! A très bientôt, Manon et Arnaud de DAFFY (esclain Nantes)

Salut les amis ! Votre Daffy vogue bien ça fait plaisir à voir. Merci pour tout et à très bientôt sur les flots 😉

Salut la famille ! J vous donne des nouvelles d’Oléo, on va super bien. On a fait des petites sorties pr apprendre à se connaitre et c est déjà le moment pr moi de repartir bosser…Je suis super content que vous ayez trouvé votre bateau. On va pouvoir se faire une escadre un de ces 4! En tout cas on vous embrasse. A très vite , Laurent et Oléo

Coucou Laurent, merci pour ton message, c’est vraiment super de te savoir avec Oleo sur les flots ! On ne vous vois pas sur l’AIS, tu as un transpondeur à bord au besoin :). En tout cas tu es le bienvenue chez nous dès que tu reviens sur Nantes, fais-nous signe. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *