A travers ce large tour de l’océan Atlantique Nord, nous souhaitions acquérir l’expérience d’un long périple avec notre voilier de 10m et nos deux enfants en bas âge. Un objectif que nous venons d’atteindre.
Entre les îles désertes des Bahamas, les buildings de New-York et les glaces de la côte Est du Groenland, Oleo s’est faufilé sans encombre. Axelle et Charlie, 4 mois et 2 ans au départ, ont pris plaisir à découvrir des milliers d’animaux, plantes, paysages, gens et jeux différents entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest.
13920 milles parcourus (25780 km) en 470 jours. 92 îles, 14 pays, 3 continents en 220 escales. Ancres et amarres on été mises à rude épreuve. Le matériel est usé mais en bon état. Nos souvenirs chargés d’une multitude de rencontres exaltantes, de paysages splendides et de moments forts.
Mais rappelons-le, un grand voyage, c’est aussi l’avant et l’après.
L’avant, c’est la découverte de la mer et des bateaux qui nous étaient encore inconnus 5 ans plus tôt. Un coup de foudre suivi d’un long rétro-planning incluant la préparation du voilier et du voyage, les arrangements administratifs et professionnels, le budget et milles détails à régler en plus de notre mariage et de la naissance de nos enfants.
L’après, c’est bien sûr un retour à terre et son lot de démarches, mais aussi plein d’idées à exploiter pour la suite de l’aventure. Car ce premier essai de longue navigation est concluant et nous voulons repartir !
L’expérience acquise est énorme ! Elle nous ouvre les yeux sur des possibilités insoupçonnées, qu’elles soient techniques, géographiques ou humaines. Une aventure en perspective, à partager avec tous ceux qui le souhaitent.
Le blog, lui, continue sa route. Le cadre de la famille et des amis a été dépassé, l’outil s’adresse maintenant à tous ceux qui s’intéressent au voyage en voilier. On y trouve des articles thématiques et techniques, fruit de notre expérience, ainsi que des informations sur la préparation et la réalisation de nos aventures.
Un livre ? Pourquoi pas… vous êtes nombreux à le réclamer. Nous y réfléchissons, pesons le pour et le contre. Anso est tenté par un récit de notre aventure tirée du blog et remanié pour être lisible sous forme d’une publication papier. Guillaume est tenté par un ouvrage pratique, qui couvrirait tout ce qu’il faut savoir quand on y connaît rien au départ et qu’on veut voyager loin, dans n’importe quelle condition, avec sa famille et son voilier.
En attendant, nous venons de passer une semaine formidable au Grand Pavois. Il nous faut revenir sur terre, reprendre nos activités, hisser Oleo au sec pour un grand chantier et mettre sur la table toutes ces idées qui grouillent dans nos têtes.
Une réponse sur « Voyage 2015 – 2016 : bilan et suite de l’aventure »
merci pour le partage du rêve et des infos 🙂