Catégories
Atlantique 2015 Voyages

Le grand départ en 2015

Oui ! Les articles se font rares sur ce blog. Et ce pour une raison très simple : nous sommes débordés. Mais heureux d’avancer sur ce projet que nous préparons depuis déjà près de quatre ans : notre premier grand voyage ! Vous allez nous dire que depuis le temps on aurait pu annoncer la nouvelle plus tôt… mais ce qui est différent aujourd’hui c’est qu’on ne peut plus revenir en arrière : le contrat de la crèche de Charlie est résilié !

Le rush final, c’est maintenant : déménagement de l’appart pour mise en location, préparation finale du bateau pour qu’on puisse y vivre à quatre, remaniement de nos activités professionnelles, mises à jour administratives (très nombreuses), achats et préparatifs pour aborder le chaud et le froid, aménagement des comptes bancaires et des moyens de paiement, préparation du retour en France, bref, la liste déborde.

Il y aurait un bouquin à écrire sur cette préparation d’un long voyage en voilier. Il nous aurait permis d’anticiper certaines démarches et aidé à gagner du temps. Pour être au point, l’énergie consacrée à cette étape de l’aventure est facilement sous-estimée, en particulier quand on est une famille avec enfants dont les parents travaillent tous les deux.

L’emploi du temps pour les jours à venir : derniers gros achats (iridium, annexe, équipement individuel, etc.), finalisation des démarches administratives (redirections, procurations, visas), fin des cartons et déménagement, petite fête de départ (il faut bien qu’on décompresse un peu aussi), remise des clés de l’appart à l’agence immobilière, carénage, stage moteur pour approfondir mon savoir-faire, nombreux travaux en retard à finir sur le bateau (gaz, frigo, bimini, sonar, jupe, bancs de cockpit, support radar, etc.) pour un départ sans faute le 1er juin.

Enfin, comme tous les candidats au voyage nous avons un vieux réflexe : aller voir les blogs de ceux qui sont partis et lire ces récits avec application. Ce qui caractérise notre voyage par rapport aux autres est sans aucun doute la taille de notre voilier. Alors que la plupart des familles qui nous ressemblent voyagent dans des embarcations de 12 et 15 mètres (ou des catamarans), Oleo ne fait que 10 mètres de long, ce qui est vraiment petit pour y vivre en famille. Mais il est costaud, optimisé et paré pour relever n’importe quel défi ! Qu’on se le dise.

Un soupçon de nostalgie à l’heure du départ ? Mettez-le donc de côté. À vous qui lisez ce blog, d’avance merci pour les encouragements, l’optimisme, l’humour, l’émerveillement et tout ce qui peut recharger nos batteries. Oui, il faut de l’énergie pour avancer et nous tenons à vous la rendre en faisant le récit de la meilleure aventure qui soit !

Suite au prochain numéro.

Une réponse sur « Le grand départ en 2015 »

Comme tout le monde on commence à lire ton blog par les photos… Et j ai surtout aimé le regard intense de la dernière moussaillone : elle vous à l œil!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *