La côte Est de l’Angleterre
Entre les coups de moteur forcés et les étapes « marina » chères et obligatoires pour cause d’absence de mouillage, je dois avouer que je vois assez peu d’intérêt à naviguer sur la côte Est de l’Angleterre.
Mais réjouissons-nous, il fait beau ! L’anticylone nous tourne autour, les nuages sont peu nombreux, seule la température baisse en soirée pour toute la nuit.
Les paysages à la côte sont souvent d’un intérêt limité. Il faut aller plus au Nord pour trouver des petites villes sympas plantées dans des anses.
Tel que Runswick par exemple, petit mouillage bien abrité du Sud-Ouest (et non du Nord-Est qui fut à notre programme quand nous y étions).
Au fur et à mesure que nous naviguons au Nord, la lumière de la soirée se confond avec celle du petit matin. Il n’y a plus de nuit noire ici et c’est très pratique pour naviguer !
La mer du Nord, c’est aussi ses nombreuses plates-formes pétrolières, son rodeo de cargos en tous genres et ses champs d’éoliennes. De Lowestoft à Scarborough nous slalomons entre tous ces obstacles.
De Lowestoft à Holy Island
Depuis Lowestoft, nous décidons d’aller jusqu’à Scarborough. On fait tellement de moteur que je me demande parfois s’il est utile que mon bateau soit un voilier.
Bref, nous arrivons à Scarborough, ville dont l’incontestable beauté se paie par le tarif de sa marina, disproportionné au regard des services proposés.
Après ça, la flottille se met d’accord pour le mouillage de Runswick ouvert au NE faute de mieux. Un trajet pas très long avec un vent mollissant qui nous déporte sur la côte… moteur comme d’habitude !
Joli coucher de soleil en arrivant sur Runswick après avoir slalomé entre de très nombreux casiers. Arriver de nuit dans un mouillage ne me pose pas de problème, sauf quand il est infesté de ces calamités qui font le malheur de nombreuses hélices.
Départ rapide le lendemain vers le Nord, nouveau trajet au moteur avec exceptionnellement un peu de voile et du soleil pour faire sécher le linge.
Oléo emprunte le même trajet que Jonathan en sortant du port à la voile, nous attrapons une bonne brise au large.
De Runswick à notre nouvelle destination, nous nous amusons avec Anso à prendre les oiseaux en photo. La mer est remplie de sympathiques petits « puffins » noirs et blancs avec leur bec orange.
Depuis longtemps j’avais repéré sur ma carte le seul point de chutte intéressant de la côte, qui est au programme après Runswick : Holy Island ! J’en bavais d’envie.
Enfin un mouillage digne de ce nom : on s’y sent bien, ça ne bouge pas, l’ancre croche parfaitement et personne ne vous réclame 30£ pour avoir passé la nuit au calme. Une belle colonie de phoques nous accueille sur place en prime.
Nous y restons une journée, Denis et Jean-François nous invitent à déjeuner, un très bon moment passé avec l’équipage de Jonathan.
Visite de l’île, qui est parcourue par de nombreux touristes. Quelques ruines et curiosités nous attendent. On profite du soleil pour se balader tous ensemble.
Aujourd’hui nous sommes en route pour Peter Head, c’est l’Ecosse ! Nous mettons les voiles dès que c’est possible, ce qui nous met en retard, mais la mer est calme alors on en profite !
Oléo est maintenant doté de l’AIS (on peut certainement nous suivre sur marinetraffic) et du chauffage au gasoil à bord, pas encore très bien réglé.
Enfin, pour ceux qui réclament à corps et à cri des photos de Charlie, voici une petite série d’images de notre petite charmeuse du bord qui se porte très bien.
Notre petite mousse qui fête ses 6 semaines !
On remercie bien fort Gégé et Juju pour nous avoir prêté cette combinaison chaude qui est utilisée tous les jours ! Elle était un peu grande au début mais elle lui va de mieux en mieux.
Un bon cocon bien chaud pour dormir dans le cockpit avec Papa et Maman… car elle est comme ça Charlie, elle est rassurée par la présence de ses parents. Quelle chance d’être avec elle 24h/24 !
Certes, notre mousse ne manipule pas encore écoutes et drisses. Mais elle est de plus en plus éveillée ! Très en forme le matin, elle nous fait toutes sortes de mimiques sourillantes.
C’est bien agréable d’être au chaud entre Papa et Maman, bercé par les vagues et le bruit de l’eau. Oui, on est mieux ici que dans l’appartement.
Quand « Poupouyou » réfléchit, elle fronce les sourcils. Souvent. On se demande ce qu’elle pense quand elle fait ça, alors on lui parle faute de comprendre et ça lui va bien.
Toujours dans le cockpit avec sa petite combinaison, Charlie s’adonne à sa séance de mimiques quotidienne dont on ne se lasse jamais.
Très pratique aussi d’avoir un bob pour protéger la petite. Dans Oléo il nous manque un transat et de quoi faire de l’ombre. Faute de mieux, papa fabrique un taud de soleil avec une polaire.
Pour endormir Charlie, rien de mieux que la chaleur du corps de Maman ou Papa. Mais comme on ne peut pas l’avoir sur soi pendant des heures, il faut la rentrer délicatement dans sa nacelle sans la réveiller, ce qui fonctionne une fois sur trois.
Du haut de ses deux pommes et demi et des pays Celtiques, l’internationale Charlie vous salue. Ses parents remercient tous ceux qui ont envoyé cartes et cadeaux, nous vous répondrons très certainement depuis l’Ecosse !
2 réponses sur « Lowestoft – Holy Island »
Hi Guillaume!! So good to see you are with family and sailing past my home of Robin Hoods Bay! Do call in there if you go back down that way. Charlie looks great. Will you go to Scotland west coast? All is well in Valentia and aboard Brego. PHP Elephant sends regards.
Hi Paul! Very happy to hear from you and to know that you are in Valentia with Brego! The next step after the Caledonian canal will be the Hebrides. I have notes of places you told me. I send my greetings to you and your friends on the island!