Lowestoft – Holy Island

La côte Est de l’Angleterre

Entre les coups de moteur forcés et les étapes « marina » chères et obligatoires pour cause d’absence de mouillage, je dois avouer que je vois assez peu d’intérêt à naviguer sur la côte Est de l’Angleterre.

555-img_6732

Mais réjouissons-nous, il fait beau ! L’anticylone nous tourne autour, les nuages sont peu nombreux, seule la température baisse en soirée pour toute la nuit.

555-img_6739

Les paysages à la côte sont souvent d’un intérêt limité. Il faut aller plus au Nord pour trouver des petites villes sympas plantées dans des anses.

555-img_6921

Tel que Runswick par exemple, petit mouillage bien abrité du Sud-Ouest (et non du Nord-Est qui fut à notre programme quand nous y étions).

555-img_6797

Au fur et à mesure que nous naviguons au Nord, la lumière de la soirée se confond avec celle du petit matin. Il n’y a plus de nuit noire ici et c’est très pratique pour naviguer !

555-img_6815

La mer du Nord, c’est aussi ses nombreuses plates-formes pétrolières, son rodeo de cargos en tous genres et ses champs d’éoliennes. De Lowestoft à Scarborough nous slalomons entre tous ces obstacles.

De Lowestoft à Holy Island

Depuis Lowestoft, nous décidons d’aller jusqu’à Scarborough. On fait tellement de moteur que je me demande parfois s’il est utile que mon bateau soit un voilier.

555-img_6858

Bref, nous arrivons à Scarborough, ville dont l’incontestable beauté se paie par le tarif de sa marina, disproportionné au regard des services proposés.

555-img_6755

Après ça, la flottille se met d’accord pour le mouillage de Runswick ouvert au NE faute de mieux. Un trajet pas très long avec un vent mollissant qui nous déporte sur la côte… moteur comme d’habitude !

555-_mg_2133

Joli coucher de soleil en arrivant sur Runswick après avoir slalomé entre de très nombreux casiers. Arriver de nuit dans un mouillage ne me pose pas de problème, sauf quand il est infesté de ces calamités qui font le malheur de nombreuses hélices.

555-img_6929

Départ rapide le lendemain vers le Nord, nouveau trajet au moteur avec exceptionnellement un peu de voile et du soleil pour faire sécher le linge.

555-_mg_2116

Oléo emprunte le même trajet que Jonathan en sortant du port à la voile, nous attrapons une bonne brise au large.

555-_mg_2170

De Runswick à notre nouvelle destination, nous nous amusons avec Anso à prendre les oiseaux en photo. La mer est remplie de sympathiques petits « puffins » noirs et blancs avec leur bec orange.

555-img_6945

Depuis longtemps j’avais repéré sur ma carte le seul point de chutte intéressant de la côte, qui est au programme après Runswick : Holy Island ! J’en bavais d’envie.

555-_mg_2191

Enfin un mouillage digne de ce nom : on s’y sent bien, ça ne bouge pas, l’ancre croche parfaitement et personne ne vous réclame 30£ pour avoir passé la nuit au calme. Une belle colonie de phoques nous accueille sur place en prime.

555-img_6931

Nous y restons une journée, Denis et Jean-François nous invitent à déjeuner, un très bon moment passé avec l’équipage de Jonathan.

555-img_6946

Visite de l’île, qui est parcourue par de nombreux touristes. Quelques ruines et curiosités nous attendent. On profite du soleil pour se balader tous ensemble.

555-img_6961

Aujourd’hui nous sommes en route pour Peter Head, c’est l’Ecosse ! Nous mettons les voiles dès que c’est possible, ce qui nous met en retard, mais la mer est calme alors on en profite !

555-_mg_2183

Oléo est maintenant doté de l’AIS (on peut certainement nous suivre sur marinetraffic) et du chauffage au gasoil à bord, pas encore très bien réglé.

555-_mg_2184

Enfin, pour ceux qui réclament à corps et à cri des photos de Charlie, voici une petite série d’images de notre petite charmeuse du bord qui se porte très bien.

Notre petite mousse qui fête ses 6 semaines !

555-img_6706

On remercie bien fort Gégé et Juju pour nous avoir prêté cette combinaison chaude qui est utilisée tous les jours ! Elle était un peu grande au début mais elle lui va de mieux en mieux.

555-img_6709

Un bon cocon bien chaud pour dormir dans le cockpit avec Papa et Maman… car elle est comme ça Charlie, elle est rassurée par la présence de ses parents. Quelle chance d’être avec elle 24h/24 !

555-img_6783

Certes, notre mousse ne manipule pas encore écoutes et drisses. Mais elle est de plus en plus éveillée ! Très en forme le matin, elle nous fait toutes sortes de mimiques sourillantes.

555-img_6806

C’est bien agréable d’être au chaud entre Papa et Maman, bercé par les vagues et le bruit de l’eau. Oui, on est mieux ici que dans l’appartement.

555-img_6814

Quand « Poupouyou » réfléchit, elle fronce les sourcils. Souvent. On se demande ce qu’elle pense quand elle fait ça, alors on lui parle faute de comprendre et ça lui va bien.

555-img_6830

Toujours dans le cockpit avec sa petite combinaison, Charlie s’adonne à sa séance de mimiques quotidienne dont on ne se lasse jamais.

555-img_6875

Très pratique aussi d’avoir un bob pour protéger la petite. Dans Oléo il nous manque un transat et de quoi faire de l’ombre. Faute de mieux, papa fabrique un taud de soleil avec une polaire.

555-img_6926

Pour endormir Charlie, rien de mieux que la chaleur du corps de Maman ou Papa. Mais comme on ne peut pas l’avoir sur soi pendant des heures, il faut la rentrer délicatement dans sa nacelle sans la réveiller, ce qui fonctionne une fois sur trois.

555-p6060272

Du haut de ses deux pommes et demi et des pays Celtiques, l’internationale Charlie vous salue. Ses parents remercient tous ceux qui ont envoyé cartes et cadeaux, nous vous répondrons très certainement depuis l’Ecosse !

Télécharger au format PDF (imprimable)

2 réflexions au sujet de « Lowestoft – Holy Island »

  1. Paul on Brego

    Hi Guillaume!! So good to see you are with family and sailing past my home of Robin Hoods Bay! Do call in there if you go back down that way. Charlie looks great. Will you go to Scotland west coast? All is well in Valentia and aboard Brego. PHP Elephant sends regards.

    Répondre
    1. Guillaume Auteur de l’article

      Hi Paul! Very happy to hear from you and to know that you are in Valentia with Brego! The next step after the Caledonian canal will be the Hebrides. I have notes of places you told me. I send my greetings to you and your friends on the island!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *