Escale à St Malo

C’est une ville encombrée que je m’attendais à fréquenter en me réfugiant à St Malo depuis le Havre de Rothéneuf. De nombreuses bouées privées font saliver les voiliers de passage en arrivant. Le port des Sablons est accueillant et pas si usine que ça, mais un peu cher. La ville est agréable : petits restaurants de bonne facture et nombreuses balades possibles.

Balade en bord de mer à St Malo

En attendant d’accueillir Steve et sa famille, je passe une semaine dans ce port pour entretenir et équiper le bateau. Objectif : câbler les lumières du carré, organiser le « coin travail » pour ma société et réviser complètement le voilier pour les prochaines navigations.

Câblage de l'éclairage dans le bateau

Le câblage reste un enfer ! Un conseil aux propriétaires de voiliers : réservez de la place pour de nombreux câbles suffisamment dimensionnés et isolés, surtout dans un bateau en aluminium soumis à électrolyse. Outre quelques finitions le travail est réalisé. J’ai un carré lumineux qui ne consomme presque rien, grâce à quelque 2000 LEDs sous-alimentées. Il me reste 1500 LEDs à installer dans les couchettes mais ça sera pour plus tard !

En haut du mât d'Oleo

Il me faut aussi visiter le mât. Totalement novice en escalade, je m’engage néamoins à trouver un système d’ascension. Au magasin de sport le vendeur ne s’y connaît pas plus que moi. Heureusement mon frère Germain et Internet me guident. J’achète un harnais, un bloqueur poignée, un croll, un grigri, un mousqueton et de quoi faire une pédale. Puis je me lance : installation du réflecteur radar et inspection du mât, un franc succès ! Merci à la drisse de GV d’avoir tenu le coup.

Système pour faire coulisser le range-papiers

Mon bateau est de plus en plus agréable à vivre. J’ai usé de beaucoup d’imagination pour installer des rangements. Le plus difficile aura été l’installation de l’indispensable range-papiers pour le boulot, finalement stocké dans un recoin, accessible via une petite tyrolienne à trois branches.

Coucher de soleil sur la baie de St Malo

Aujourd’hui j’accueille une petite famille dans mon voilier, sécurisé et nettoyé à fond pour l’occasion. Puis j’enchaîne par une grande navigation direction l’Ouest puis le Sud. Aventure à suivre très prochainement sur ce blog !

Télécharger au format PDF (imprimable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *