Peterhead – Dochgarroch

C’est un peu déprimé que je lance le moteur tôt le matin à Peterhead. La météo s’acharne sur notre flottille. Alors que nous n’avions qu’un vent de Nord pour monter, elle nous prévoit un vent de Sud-Ouest pour le canal calédonien.

555-IMG_7026

Entre le plein de gasoil et les marinas de la côte Est, nous avons dépensé de quoi faire le même trajet en Jet Privé ou presque. Bref, comme Oleo n’est pas un bateau à moteur, c’est fermement décidé à faire enfin de la voile que nous contournons « Kinnaird Head » à la sortie du port.

555-_MG_2205

Le vent est dans le bon sens ! Mais pas le courant, qui est plus fort. C’est ainsi que nous faisons 2 bonnes heures de sur-place autour d’un casier doté d’une bouée jaune.

555-IMG_7035

Puis finalement la renverse arrive avec le vent et cette journée de navigation quasi à la voile sera radieuse. Il y a du soleil, nous vivons sur l’eau à notre rythme, tout se passe bien ! J’en profite pour réparer le poêle à gasoil qui ne fonctionne pas.

555-IMG_7081

Même « Poupouyou » se sent bien bercé par les vagues. Elle mets cependant un peu de temps à s’habituer à un pays dont le soleil se couche à minuit pour se lever à trois heures du matin.

555-IMG_7057

Quand à Anso, elle n’a même pas de mal de mer malgré les vagues du début. Elle ira même jusqu’à donner la tétée à Charlie dans la cabine avant et faire un délicieux gâteau au chocolat qui fera de notre soirée un moment magique !

555-_MG_2211

Notre escale à Buckie sera courte mais bonne. Notre arrivée au port à la voile a été merveilleuse entre la douceur du soir, un vent constant et une mer plate. Départ le lendemain très tôt pour profiter de la brise matinale.

555-_MG_2215

Au lendemain, pétole au bout d’une heure de navigation. J’insulte le vent et reste sur place, plein d’espoir, parmi les oiseaux du large. Les copains qui sont partis après moi me doublent au moteur, que je finis par démarrer avec rage.

555-IMG_7097

Ce jour-là, nous arriverons au canal calédonien et nous ne verrons pas la couleur du vent de Sud-Est prévu par la météo. Mais un Nord-Est finit par se lever et nous permettra de réaliser une bonne navigation à la voile jusqu’au canal.

555-_MG_2225

L’Inverness Firth et le Moray Firth sont deux grandes baies à parcourir avant d’arriver à l’entrée du Canal, derrière un pont. Le Nord-Est nous permet d’avancer en ciseaux, allure très aggréable quand la mer est plate.

555-IMG_7110

A la voile, nos vitesses de croisière correspondent à peu près à la taille de nos bateaux : plus ils sont grands, plus ils vont vite, exception faite de « Stered » qui est taillé pour la régate. Du coup, Oléo navigue sensiblement à la même vitesse que Jaoul que j’ai tout le temps de photographier.

555-IMG_7156

Nous naviguons Génois et Grand Voile en ciseaux dans le « Moray Firth » avant de passer le pont qui débouche sur « Beauly Firth » et l’entrée du canal.

555-IMG_7159

C’est toujours curieux de passer sous un pont en voilier. Celui-ci est largement assez grand pour nos mâts. On entend le bruit des bolides qui passent au dessus de nos têtes.

555-IMG_7176

Moteur allumé, voiles ferlées, pare-battages sortis et amarres à poste, nous nous engageons dans la première écluse du Calédonien. Un moment un peu unique. Mais long ! Deux heures dans le même bassin.

555-IMG_7067

Nous passons une bonne nuit dans la petite marina du « Muirtown Basin ». Pour l’apéro, François, propriétaire de « Jonathan », nous a préparé en navigation un délicieux cake aux pruneaux. « Poupouyou », elle, se contente parfaitement d’un biberon.

555-IMG_7193

Et c’est parti pour une vraie éclusée de 5 bassins consécutifs ! Quand on se retrouve à l’avant du bassin, il faut beaucoup de vigilance car les remous sont importants. Comble de malchance, les deux seuls bateaux en polyester, « Mangareva » et « Stered » étaient en première ligne… pas cool. Au final, nous nous en sortirons bien.

555-IMG_7209

Naviguer dans le canal change beaucoup de la mer. L’eau est plate, nous sommes « dans les terres » parmi les plantes et leurs odeurs, tout est tranquille, c’est très agréable.

555-IMG_7214

C’est ainsi que nous stationnons aujourd’hui à « Dochgarroch », un petit village situé juste avant le fameux « Loch Ness » et sa légende. Au programme de demain, parcours du Loch Ness et mouillage à « Strone » pour visiter le château.

555-IMG_7164

*  *  *

Télécharger au format PDF (imprimable)

2 réflexions au sujet de « Peterhead – Dochgarroch »

    1. Guillaume Auteur de l’article

      Yes! Not so cold for me, and very beautiful place. I am now at anchor near the Urquhart castle. Very quiet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *