Manuel pratique de la voile

Manuel pratique de la voileEn attendant d’attraper mon train pour 5 heures d’immobilité entre Pau et Paris, j’en profite pour faire le plein de livres et de cadeaux tout en flânant, bien sûr, au rayon des livres nautiques. Entre la pile dédiée à l’expédition « Tara » (par ailleurs fort intéressante) et de nombreux autres ouvrages en exposition, trône le « Manuel pratique de la voile » (édition 2012) de Steve Sleight que je commence nonchalamment à parcourir avec la même arrière pensée concernant ce genre d’ouvrage : encore un nouveau « cours des glénans ».

Cependant la clarté de la mise en page et la qualité des illustrations m’interpellent. Le fond est-il à la hauteur de la forme ? Par curiosité j’ouvre une page au hasard qui me propose plusieurs alternatives pour réaliser des épissures. La description est intéressante et facile à comprendre. Voyons maintenant le chapitre sur les techniques d’amarrage… ma foi c’est pas mal, la réponse qu’apporte l’ouvrage à cette question semble pertinente et bien décrite.

Mais alors qui est l’auteur de cet ouvrage que je découvre ? Tiens, un anglais ! Qui propose à la France son expérience provenant tout droit du pays des îles et des voiliers, par ailleurs traduit dans la langue de molière par une belle équipe et de nombreux relecteurs, bref, un résultat prometteur. Le livre m’intéresse, son prix deux fois inférieur à la concurrence aussi, en plus il vient tout juste de sortir, j’en fais l’acquisition pour me régaler pendant le voyage.

En définitive, cet ouvrage intéressera avant tout le débutant qui y trouvera un contenu pédagogique appuyé d’illustrations claires et d’explications pratiques, mais aussi le voileux soucieux de réviser ses bases et curieux d’idées ou de techniques nouvelles. Les sujets ont été choisis de manière à couvrir l’essentiel des questions que le plaisancier moderne peut se poser. A titre d’exemple, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour s’amarrer à un ponton, un catway ou sur des pieux, quelles que soient les conditions de vent et de courant.  Chaque sujet est souvent traité sur une double page synthétique qui fait un peu penser à une fiche technique : la fiche « naviguer au compas », la fiche « plomberie », la fiche « s’embosser à quai », etc.

Bref, si cet ouvrage n’est pas fait pour remplacer des essais spécialisés qui proposent d’aller au fond des choses, en particulier sur des thèmes tels que la météo, la navigation par gros temps ou l’entretien d’une coque en aluminium, il me semble une excellente introduction à la voile moderne, le « Vanion de la voile » et le « cours des glénans » n’ont qu’à bien se tenir !

Télécharger au format PDF (imprimable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *