Les grands travaux pour 2015

L’activité bat son plein entre la famille qui s’agrandit, nos occupations professionnelles, le bateau à équiper et le futur voyage. Cet hiver, notre voilier est mis à niveau pour aller plus loin, plus haut et plus fort encore que les dernières fois !

Carré et cale en travaux

Premier paramètre, une petite sœur est prévue pour notre fille Charlie courant janvier 2015. Quand j’ai fait l’acquisition de mon bateau en 2011 j’étais célibataire. Aujourd’hui, pour caser quatre personnes dans les 10 mètres d’Oléo, il s’agit de redoubler d’imagination pour exploiter le moindre espace disponible.

Coffre de cockpit en cours de conception

Deuxième paramètre, les mises aux normes pour voyager à l’international. Une caisse à eaux noires doit être installée conformément à la législation et la bouteille de gaz déplacée à l’extérieur, avec toute la tuyauterie que cela nécessite.

Nouveau coffre de cockpit

Côté confort, je confectionne un coffre pour le cockpit, l’aménagement complet de la cale et un convertisseur 12-220V qui permet de faire fonctionner la machine à coudre et divers appareils, ainsi que de nombreuses astuces pour exploiter l’espace intelligemment, c’est à dire avec le meilleur compromis « répartition des poids » / « accessibilité ».

Appareils électriques dans la couchette arrière

Côté sécurité, le radar est arrivé, il ne « reste plus qu’à l’installer ». Tout ce qui est dangereux fait l’objet de coffrages et de protections (matériel électrique, poêle à gasoil, etc.). Une petite « VMC » sera également chargée d’amener de l’air dans les espaces confinés.

Coffrage des appareils électriques

Côté pratique enfin, nos deux filles auront un espace de repos personnalisé, avec doudous à proximité, aménagé dans la couchette arrière. A l’avant c’est espace repos pour les parents et salle de jeu temporaire.

Bricolages

La machine à coudre va devoir travailler : espaces de rangement en hauteur pour les habits et objets légers, remplacement des rideaux, nouvelle housse de banquette et grand bimini couvrant le cockpit pour disposer d’une pièce supplémentaire.

Couture dans Oleo

A l’extérieur : nouvelle annexe rigide, solide, stable et increvable ; revêtement en bois dans le cockpit afin d’éviter d’avoir les pieds et les fesses gelées ; diverses protections pour les voiles qui feront aussi l’objet de renforts en dacron.

Entretien du régulateur d'allures

Voilà pour les nouveautés. Il reste bien entendu le « courant » : préparation du voyage, entretien moteur, carénage, etc. ainsi que l’optionnel que nous prévoyons plutôt de faire en navigation après s’être procuré le matériel et les outils nécessaires.

Support de fargues

Voilà pourquoi le temps manque un peu en ce moment pour écrire des articles. Restez à l’écoute, l’aventure continue !

Fargues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *