L’expédition du Kon Tiki

Je ne savais pas grand chose sur le Kon Tiki avant d’avoir lu le livre. Seulement qu’il « fallait l’avoir lu ». Qu’est-ce que le périple de six personnes sur un radeau de Balsa peut avoir d’instructif pour le plaisancier moderne ?

Le Kon Tiki

Pourtant, je suis encore tout retourné par ce récit. Thor Heyerdahl nous offre un témoignage parfaitement raconté et aussi émouvant qu’instructif. Le périple du Kon Tiki est une étonnante leçon d’histoire, une mine d’information sur la vie en mer et par dessus tout une aventure humaine hors du commun. Un crescendo d’émotion qui transporte le lecteur au delà de ses espérances.

Le but de l’expédition : prouver que les ancêtres du peuple Incas étaient capables d’atteindre et de coloniser la Polynésie. Une théorie très probable compte tenu des similitudes constatées (par l’auteur) entre les ancêtres du Pérou et les Polynésiens d’aujourd’hui. L’embarcation à construire devait être conforme à celle du peuple de l’époque. Six hommes ont confié leur vie à ce frêle esquif, au courant de Humboldt et à l’alizé pour une traversée du Pacifique atypique. Un voyage risqué pour un pari musclé, relevé par des personnages courageux et clairvoyants.

Au passage, on peut constater beaucoup d’informations similaires avec le récit d’Alain Bombard. En particulier sur l’art et la manière de trouver en mer le nécessaire pour s’alimenter, la formation de l’écosystème sous l’embarcation et les attitudes à adopter pour s’en sortir dans des situations difficiles.

Télécharger au format PDF (imprimable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *