Petite balade à Saint Marcouf par températures négatives. En 12 heures de navigation Oleo n’aura rencontré aucun autre bateau.
Le port est gelé mais la glace assez fine pour qu’Oleo la brise en passant. La balade est entamée sous un soleil d’hiver très agréable.
Le chenal offre de belles couleurs. Le ciel et la mer sont presque confondus à l’approche de la baie des veys.
Quelques vagues secouent doucement le bateau, la mer offre de beaux reflets mais pas pour longtemps car le vent d’ENE commence à souffler.
Impossible de mettre les voiles dans la baie, le vent est encore de face. Mais la marée haute par fort coefficient (103) nous permet de bifurquer sur Saint Marcouf assez tôt.
Après une petite navigation au prés, Oleo est au mouillage entre la cardinale Nord du rocher d’Ovy et l’île du Large. A marée basse, le récif et l’île ne font plus qu’un.
Le soleil se couche et les oiseaux sont de plus en plus nombreux sur le récif. Les couleurs de la nuit tombante arrivent avec le froid de la nuit.
Le mouillage est bien abrité mais le vent d’Est nous apporte quand même un clapot désagréable. Il n’y a plus que 4m sous le bateau quand le soleil se couche.
Cap sur l’île de terre après avoir levé l’ancre. Le retour sera mouvementé, les vagues d’ENE croisent un clapot naissant de NNE. Retour à Carentan de nuit et sans encombre malgré la fatigue.