Catégories
Atlantique 2015 Voyages

Retour prévu par le Groenland

Ça se précise. Oleo est paré pour une transat retour via le cap Farvel au Groenland, pour rejoindre ensuite l’Ecosse ou l’Irlande. On est dans les temps. Le bateau est plein à raz bord de vivres, d’eau et de GO, il ne manque plus qu’une fenêtre météo favorable.

Trajet du retour en prévision

Au départ on avait un programme plus ambitieux encore : faire le tour de la baie de Baffin, passer par Nuuk, se balader dans la baie de Disko, explorer la côte sauvage de la baie de Melville, descendre la côte Est du Nunavut, rendre visite à « Vagabond » à Qikiqtarjuaq… mais à vouloir trop en faire on ne profite plus des escales alors le capitaine s’est résigné, ça sera pour une prochaine fois.

cap-farvel

Cependant le cap Farvel, que nous avons choisi d’explorer 2 ou 3 semaines durant, n’est pas la zone de navigation la plus facile du Groenland. Cet endroit fait le lien entre la côte Ouest chaude, agréable et touristique, et la côte Est froide, perturbée et déserte. Les glaces qui descendent de la côte Est sous l’action des vents et des courants charrient de nombreux icebergs et growlers qu’il faudra sans doute négocier avec précaution. Mais l’endroit promet d’être magnifique ! Puis notre retour en France se ferait via l’Atlantique Nord tant que les conditions sont encore bonnes.

Voilier au Labrador

A noter qu’il ne s’agit ici que de prévisions, nous ne nous engagerons dans ces navigations que si les prévisions météo s’avèrent bonnes. Si la météo nous interdisait le Groenland ça serait pas de chance. Si les conditions de l’océan Atlantique s’avèrent catastrophiques cette année il sera encore temps de se replier sur le continent Américain ou de se rendre à Nuuk.

Trajet d'Oleo sur google maps
Cliquez pour voir le trajet d’Oleo sur la carte interactive

Sur ce blog et sur notre carte en ligne vous pouvez suivre notre périple au jour le jour. Merci à vous tous pour votre soutien et vos commentaires qui nous aident à aller de l’avant. Que l’aventure continue !

8 réponses sur « Retour prévu par le Groenland »

Salut Oléo,
Superbe route, bravo pour ce choix courageux. Je vois que vous êtes à Mary’s Harbour… sûrement mouillés dans la petite baie derrière l’usine à poissons. Veinards, nous avons de très bons souvenirs ici ! Soyez bien prudents pour la suite, un oeil sur la carte des glaces, un oeil sur les gribs 😉 Oléo a l’air plus que paré pour l’aventure de Farvel.
François

Salut François et merci pour ces encouragements, nous sommes effectivement mouillés à Mary’s Harbour (dans cette baie un peu trop calme pour rester amarinés…), prêts à partir. C’est rassurant de savoir que tu es passé par là, depuis Halifax nous n’avons croisé aucun voilier en route. On avoue être arrivés ici avec très peu d’information. Peut-on y faire un complément de diesel ? Y a-t-il un petit supermarché ? On verra quand on se rendra à terre comme d’habitude. En arrivant au Labrador nous avons été émerveillés par les baleines et ces gigantesques glaçons qui descendent jusqu’au détroit de Belle-Ile, c’est fantastique quand la visibilité est bonne, un peu stressant quand le brouillard tombe. Profite bien de ton retour en France pour te reposer et à très bientôt !

Toujours un plaisir de vous lire … Le Groenland est bientôt en vue . Il y a plus cas attendre la petite fenêtre météo qui va bien, peut être en fin de semaine prochaine si cela se confirme.
Bon vent à vous 4
Jérôme

Merci Jérôme. Nous avons bon espoir effectivement de partir début Juillet, vendredi ou samedi si possible. A très bientôt.

bonjour Oléo,
c’est impressionnant la photo de l’iceberg, soyez vigilants.
Je vais guetter vos articles et votre suivi de position car nous allons voir Maëlle qui est en stage en Irlande du 13 au 19 juillet : si jamais vous étiez là-bas on ferait un crochet pour vous voir. Profitez bien des paysages magnifiques qui s’offrent à vous. bisous à tous.
bravo à Anso pour son « poême », tout est amplifié par le manque d’espace ou l’infini de l’océan pour la vie dans un bateau mais dans nos vies de terriens, il y a aussi tous ces jours là!

Bonjour Juliette, tu nous suis avec beaucoup d’assiduité, cela nous fait très plaisir. Les icebergs sont impressionnants en effet, heureusement ils sont faciles à éviter car visibles au radar et de très loin quand la visibilité est bonne. Il est probable que courant juillet nous soyons encore au Groenland, notre arrivée en Irlande ne se ferait pas avant la mi-août, mais nous vous souhaitons un très bon séjour dans ce merveilleux pays. Anso devrait prochainement poster un nouvel article sur notre arrivée au Labrador avec quelques photos de géants blancs. A très bientôt.

Bonjour Pierre et merci également pour ton message.
Bises à la famille et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.