Le gaz naturel en Amérique du nord

Avant de partir en grand voyage avec un bateau, on accumule un maximum de raccords et d’adaptateurs afin de pouvoir remplir les bouteilles de gaz prévues pour le bord. Le problème étant que d’un pays à l’autre les normes changent. Nous sommes donc partis armés de bouteilles « camping gaz » de 3kg et d’une bouteille de propane « cube » de 5kg, avec l’intention d’en acheter d’autres à St Pierre et Miquelon.

555-bouteilles

Jusqu’ici nous nous sommes débrouillés en échangeant les bouteilles camping-gaz qu’on trouve partout entre la France et les Antilles, même au Cap-Vert où la recharge ne coûte que 4€. Puis arrivé aux USA surprise, le butane n’existe plus, seules les bouteilles américaines de propane sont disponibles. Heureusement, avec l’aide de nos amis Canadiens et Américains rencontrés au port nous avons trouvé LA solution.

555-IMG_0408

En l’occurence, mettre une bouteille française de côté (pour le retour) et installer une (ou plusieurs) bouteille américaine ! La consigne remplie coûte 50$, on la trouve dans presque toutes les stations service, il suffit de la payer (pas besoin de remplir un formulaire comme chez nous). Ensuite on peut l’échanger pour 20$ à 25$ quand les 15 livres (6,8kg) de propane ont été consommés. A la fin du séjour en Amérique la consigne peut être rendue n’importe où (on prévoit de la rendre au Canada) pour se la faire rembourser… ainsi on aura payé que le gaz et on se débarrasse de cet objet volumineux. Nous vous dirons si tout cela fonctionne, les américains et les canadiens que nous avons croisés sont confiants (il paraît qu’au Canada on peut même rendre les bouteilles de bière vides contre remboursement).

555-IMG_0375

Nous voilà donc avec notre bouteille américaine qui rentre impeccable dans le coffre du cockpit ! Pas besoin de faire de transferts de bouteilles dangereux et chronophages, en fin de séjour on rendra la consigne et on réinstallera la bouteille française. Maintenant, si vous vous posez la question du raccord… j’ai simplement coupé le tuyau souple derrière le détendeur afin de l’attacher au tuyau de cuivre du réseau avec deux colliers en inox. A nous les gâteaux et le bon pain à volonté !

Télécharger au format PDF (imprimable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *