Catégories
Articles d'Anso Atlantique 2015 Voyages

Vagabondages aux îles vierges britaniques

Bienvenus aux BVI, un archipel d’eau turquoise et de sable fin. Encore un, me direz-vous ! A vivre sous les cocotiers, peut-on encore s’extasier de la limpidité de l’eau, des nuances infinis de ses couleurs, de la vie colorée sous-marine, de l’odeur terre et mer, de la saveur de la noix de coco ou du jus fruité de maracuja ?

555-P2180121

Il est vrai qu’on ne sort plus la tête du bateau à chaque tortue qui passe près d’Oleo, que toutes les îles ne se valent pas et qu’on devient sélectif quant aux plages qui méritent notre attention. Mais l’enthousiasme du voyage est toujours là. Nous profitons pleinement de ces mers chaudes ou la baignade est un plaisir d’autant que notre périple nous ramène vers le nord dans les semaines à venir. Bientôt, nous regretterons la sueur, le sable qui gratte, les ciels sans eau.

555-P2190145

Au concours des plus belles plages, les îles vierges ne font pas défaut. Depuis notre départ, nous en avons vu un grand nombre et notre palmarès très personnel va aux suivantes : Mullaghderg Bay en Irlande, les plages des Scilly, l’Isla del Faro en Espagne, les kilomètres de plage de Porto Santo, celle de Green Island à Antigua, une petite plage sur Gravenor Bay du côté de Spanish Point à Barbuda, la minuscule étendue de sable de Little Key à St Martin et la belle plage de White Bay sur Peter Island aux BVI.

555-P2180112

Ici, le terrain de jeu est particulièrement intéressant et agréable malgré le nombre de voiliers. Pourquoi les endroits magnifiques sont-ils souvent bondés dans cette région du globe ? Grâce aux tuyaux de Ti’amaraa, retrouvé à Virgin Gorda le temps d’une journée, nous avons tout de même pu découvrir de petites baies (presque) désertes sur les îles du sud de l’archipel (Salt, Peter).

555-P2180139

A Jost Van Dick, plus au nord-ouest, le mouillage est encombré de charters. On les aime ces voiliers de location qui mouillent collé-serré à nous donner des sueurs froides et des insomnies, ne vérifient jamais leur ancre, prennent notre orin pour une bouée, mettent la musique à fond et se croient les maîtres de la baie. Ce matin, l’un d’entre eux, américain, a la bonne idée de se réveiller au son de la trompette. Il existe certainement de bons équipages sur ce type de voiliers, malheureusement, dans la masse, on ne s’en rend pas compte.

555-P2190147

Hormis cet inconvénient, l’endroit est idyllique. Le sable blanc de la plage est ombragé par des arbres aux feuilles rondes. Les petites se balancent au rythme des vagues dans les hamacs suspendus aux palmiers. Chez Foxy’s, on trouve du wifi gratuit et des sourires. On marche pieds nus sur la piste sablonneuse de l’épicerie aux toboggans. Près du rivage, des pélicans atterrissent lourdement dans de grandes gerbes d’écume.

555-P2200159

Nous quittons ce petit paradis pour les Bahamas à cinq ou six jours de là. Peu avant le départ, le téléphone de Guillaume tombe à l’eau. Nous avons maintenant acquis la certitude qu’il n’était pas waterproof…

6 réponses sur « Vagabondages aux îles vierges britaniques »

Nous voilà définitivement conquis par les Antilles !
Merci pour ces toujours belles images
Profitez bien du soleil et des eaux chaudes et cristallines !
Pleins de bisous affectueux a vous 4 !

Bonjour Guillaume, Anso et les filles,
Nous compatissons avec vos récents désagréments (Travaux dans les recoins d’OLEO, diving smartPhone, et mouillage infernal).
Mais quand on visionne toutes vos photos: que du bonheur qui vous fera oublier ces moments difficiles, accentués par la carence de sommeil …
Nous vous souhaitons une prochaine escale idyllique et reposante.
Ici à Brest : coups de vents récurrents, avec beaucoup de pluie et d’humidité et il fait froid !
Cela condense à bord de Timshell, que je dois chauffer fort, avant de coller ou peindre …
Amicalement
B & C
PS pour Guillaume: Le projet Réalité Augmentée sur carto marine, avance avec un étudiant motivé, un graphiste et Serge le porteur du projet NaVisu. Les lunettes sont là …

Bruno et Catherine bonjour ! Nous vous imaginons en effet dans les préparatifs du bateau et les projets informatique, autant d’activités que l’on pratique en cette saison. Nous avons eu quelques petites déconvenues mais quel voyageur n’en a pas en cours de route ? Après une arrivée mouvementée aux Bahamas nous nous sommes largement réconciliés avec Inagua, les gens sont d’une incroyable gentillesse et l’île est magnifique. Seule la météo nous en fait un peu baver… nous avons 2 jours de pétole suivi d’un coup de vent pour la semaine à venir, du coup nous décidons d’aller sur Racoon Cay au moteur après avoir fait une croix sur Acklins qui est finalement trop risquée pour s’abriter d’un vent fort. Bises de nous tous et à très bientôt !

Et encore merci pour les tuyaux ! Salt et Peter Island ont été de superbes escales et nous sommes allés plonger sur l’épave que vous nous aviez indiquée. L’eau y est tellement limpide malgré la houle que même en PMT, c’était un plaisir.
Des bises et, qui sait, à un de ces jours sur un océan ou l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.