Sept fois le tour du soleil

Sept fois le tour du soleilCet ouvrage de Nicole Van de Kerchove nous invite à partager son voyage autour du monde, un périple en dents de scie entre l’atlantique, le pacifique et l’océan Indien dans le petit « l’esquilo », un sloop de 9m de long.

L’histoire commence en 1968, les années fastes de Moitessier qui entame son tour du monde à la voile un an après avoir croisé l’auteure. Elle est partie seule et reviendra sept années plus tard avec un mari, une petite fille et de nombreux souvenirs.

J’ai beaucoup aimé ce récit sensible qui mêle rencontres, joies et difficultés abordées avec pudeur, une aventure dans laquelle on se sent transporté et qui ne laisse pas indifférent. Ce livre m’a donné envie de découvrir les Galapagos, le détroit de Torrès et les îles de l’océan Indien.

Enfin, j’ai eu le sentiment que sa rencontre avec « Don », avec qui elle se mariera et partagera l’aventure, a été supprimée ou omise, tout comme ce qu’il advient de lui dans l’épilogue. Et en tant que papa, j’aurais été intéressé d’avoir également plus de détails sur la manière dont elle a géré sa petite « Sabrina » depuis Tahiti.

En guise de conclusion, ce livre mérite parfaitement sa place parmi les incontournables récits de navigation compte tenu de la rare modestie dont il fait preuve. Oui, contrairement à de nombreux navigateurs connus, on ne peut reprocher au courage de cette femme d’être assisté par la taille et l’équipement de son bateau, ou par moyens mis en oeuvre, qui ont l’extraordinaire particularité d’être à la portée de tous. Merci Nicole.

Télécharger au format PDF (imprimable)

Une réflexion au sujet de « Sept fois le tour du soleil »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *